image header freydt-drouan & fils


En savoir plus sur notre élevage

Qui sommes-nous ?

Freydt-Drouan & Fils, éleveurs de porcs CUL-NOIRS ALSACIENS 100% NATURE - NÉS, ÉLEVÉS ET TRANSFORMÉS dans la Vallée de Villé

Nous sommes une famille passionnée par les animaux et nous élevons des porcs à croissance lente de la race Cul-Noir avec beaucoup d’amour et à l’aide de méthodes ancestrales transmises par nos aïeux.

Tout à commencé il y a une vingtaine d’années à la fin des années 1990 lorsque notre père Eric, double actif, s’est lancé dans l’élevage familial de porcs en plein air au coeur de la Vallée de Villé. Son leitmotiv fut dès les premiers instants la recherche de qualité et le bien-être animal.

Depuis 2013, les porcelets Cul-Noirs Alsaciens naissent sur paille chez nous dans la Vallée de Villé. Ainsi nous garantissons une transparence et traçabilité de notre viande.

Fruit des amours d’une truie Schwäbisch-Hall et d’un verrat Pietrain, les porcelets sortent dans nos parcs entre mi-Avril et mi-Mai à l’âge de 12 semaines. Ils sont une quinzaine à séjourner durant 6 à 8 mois dans des parcs de 1 à 2 hectares boisés à 80% de chênes.

Nourris aux céréales, orties, petit lait, trèfle et autres fruits de saison (l’alimentation est certifiée biologique), les châtaignes d’Automne donneront à cette viande ce goût d’antan inimitable et tellement rare de nos jours.

Après 6 mois de pâture sur les plus beaux coteaux de la Vallée de Villé, les porcs Cul-Noirs Alsaciens sont abattus dans un abattoir agréé. L’abattage ainsi que la vente de nos produits se déroulent de début Novembre à fin Décembre.

Sous l’égide de l’organisme de contrôle CERTIPAQ, un cahier des charges a été élaboré et mis en place pour assurer la transparence de ce type d’élevage appelé « élevage de porcs Cul-Noirs Alsaciens 100% Nature de la Vallée de Villé ». De plus, depuis 2017 notre exploitation est désormais certifiée biologique.

Aujourd’hui c’est notre fratrie qui a pris la relève et qui est composée de Eloïse la benjamine de la famille, qui prend en charge une partie de la commercialisation, Joeffrey le cadet, éleveur & chef d'exploitation, et Anaïs l’aînée, qui s’occupe de la communication & d’une partie de la commercialisation.

Chacun de nous est double actif ; nous faisons cela par passion et sommes très fiers de ce que notre père a créé. C’est un très bel héritage dont nous prenons soin chaque jour.

Cet élevage noble et 100% Nature retrace le savoir-faire de nos aïeux depuis 20 ans. C’est tout simplement bien plus que du biologique ; une référence quant au bien-être animal et une qualité unique dans la gastronomie du Grand-Est. Cette viande à la saveur authentique et rustique nous fait redécouvrir les fameux plaisirs gustatifs de notre tendre enfance oubliés.

Vous trouverez plus en détails l'histoire de nos porcs Cul-Noirs Alsaciens ainsi que les produits que nous vendons à travers les différents onglets de notre site.

En attendant de vous régaler les papilles, belle découverte et au plaisir d'échanger avec vous !